Nos soins

Prothèse dentaire

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne).

Les couronnes présentent comme avantages de protèger la dent et de ne pas se remarquer lorsqu’elles sont bien réalisées. Lors de l’élaboration d’une prothèse, le dentiste travaille en étroite collaboration avec le prothésiste. Le dentiste prend des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure, qui vont ensuite chez le prothésiste ; celui-ci accomplit le travail demandé à partir des empreintes et des préparations effectuées en bouche du patient par le praticien (taille de vestige de la dent à couronner) le travail repart enfin chez le dentiste pour l’essayage en bouche et le scellement. Il faut souvent plusieurs étapes, en fonction du travail à réaliser.

Pour certaines situations à forte demande ésthétique, notre prothésiste peut prendre directement la teinte des dents dans ses locaux de saint pierre. La relation entre le praticien et son protèsiste est essentielle pour obtenir les meilleurs resultats. Ce dernier est un artisan qui réalise un travail minutieux et qui est consideré par le chirurgien-dentiste comme son atout majeur pour tous les travaux esthétiques.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont pris en charge totalement ou partiellement par votre caisse d’assurance maladie, ainsi que votre mutuelle.

Il ne faut pas attendre d’avoir une douleur pour solliciter des soins. En effet, le détartrage, par exemple, doit dans l’idéal être fait tous les 6 mois afin de prévenir par la même occasion les éventuels problèmes bucco-dentaires à venir.

La pose de prothèse dentaire fait également partie des soins dentaires proposés par vos dentistes.

Endodontie, soin d’une carie, prothèses, parodontologie, … les soins dentaires sont vastes en fonction des besoins de chaque patient et de leurs hygiènes bucco-dentaires. Nos chirurgiens-dentistes sont également formés à l’implantologie.

Maladie parodontale

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes(microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.Ces pathologies sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites si les tissus sous-jacents- en particulier l’os alvéolaire- sont atteints. Lorsque le tartre et la plaque dentaire s’infiltrent sous les gencives, sur les racines des dents, ils forment des espaces appelés poches. La brosse à dents ne pénètre pas sous la gencive. Une maladie parodontale risque de se développer. Les gencives sont irritées,inflammées; Les tissus qui supportent les dents peuvent être détruits. Avec la progression de la maladie, les poches s’approfondissent, la gencive et l’os sont détruits. Les dents peuvent devenir mobiles et tomber.

Un nettoyage complet (detartrage) peut etre suffisant pour arrêter le progression des parodontites. C’est la première étape indispensable de tout traitement parodontal.En éliminant les bactéries et le tartre fixés sur les dents et leurs racines (mises à nues par la destruction des tissus de soutien), le dentiste permettra à la gencive qui s’est décollée d’adhérer de nouveau aux dents et de limiter ainsi la progression bactérienne. Il est nécessaire de favoriser la cicatrisation des poches parodontales qui constituent des réservoirs de bactéries. Ce traitement s’appelle le « surfaçage radiculaire » : il s’effectue en une à deux séances rapprochées, sous anesthésie locale, à l’aide de curettes manuelles ou d’appareils à ultrasons. Ce surfaçage ne sera efficace à long terme que s’il s’accompagne quotidiennement d’un brossage méticuleux, complété par le passage du fil dentaire.

Chirurgie Buccale

La chirurgie buccale concerne des extractions et des implants . Ces procédés sont pratiqués par votre chirurgien-dentiste.

La chirurgie dentaire comporte plusieurs disciplines qui interviennent dans le traitement des maladies des dents ou de la mâchoire, tel que la parodontologie.

Bien souvent, il est question de chirurgie dentaire lors d’un constat de saignement des gencives ou fortes douleurs, mais également lors de la perte d’une dent ou encore de mauvais alignement des dents, favorable à la formation de carie.

Endodontie - Dévitalisation

L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.
Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir, ce traitement est communément appelé « dévitalisation ».