Orthodontie : Pour qui et à quel âge ?

L’orthodontie est une pratique peu connue mais à la fois, très sollicitée.  Un beau sourire est souvent synonyme d’un bel alignement des dents. C’est là qu’intervient un orthodontiste, qui est un chirurgien-dentiste spécialisé.Découvrons à travers quatre points, l’univers de l’orthodontie.

  • L’orthodontie, qu’est ce que c’est ?

L’orthodontie est le traitement de l’alignement et du bon positionnement des dents et de la mâchoire, afin de prévenir les caries, le déchaussement des dents. Son but principal est avant tout pratique car les traitements d’alignement des dents agissent afin d’améliorer la respiration ou encore la mastication par exemple. L’orthodontie n’est donc pas une question purement esthétique!

  • À quel âge ?

Dès 6 ans, les parents peuvent constater l’apparition des dents définitives. Il peuvent ainsi constater dès cet âge les éventuels problèmes d’alignement des dents

  • Comment procède l’orthodontiste ?

À la suite d’un bilan orthodontique, durant lequel l’orthodontiste prend des photos de la dentition, un plan de traitement sera mis en place, grâce à l’aide des brackets colorés ou transparents, ou encore de gouttières.

  • Pourquoi consulter un orthodontiste ? 

Le port d’un appareil dentaire, chez l’enfant notamment , parfois en complément d’autres traitements d’orthophonie ou d’ostéopathie, peut permettre d’éviter des traitements plus contraignants ou plus longs dans le futur.

Un dépistage et une prise en charge orthodontique précoce permet de corriger les dysfonctions à la source.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email