Pédodontie, le dentiste des enfants

Comme aller chez le dentiste est rarement une partie de plaisir pour nous adulte, une solution peut se présenter : le/la pédodontiste, dentiste spécialiste des enfants ! 

Il est fréquent que votre dentiste habituel redirige votre enfant vers le pédodontiste car il/elle se retrouve dans une impasse pour effectuer les soins prévues pour diverses raisons, comme par exemple, une non-coopération de l’enfant.

Dans certains cabinets, les consultations d’enfants se feront uniquement avec le pédodontiste, même si l’enfant ne pose aucune difficulté à la consultation.

  • Dans quels cas consulter un(e) pédodontiste ?

Les petites caries ou dents cassées, bien souvent suite à des chocs, sont fréquentes chez les plus petits, perturbant leur quotidien, voire même leur repos. 

Votre enfant doit consulter pour des caries, des abcès ou une extraction de dent ou le petit bout de chou ne se laisse pas soigner ou à une phobie du dentiste ? C’est le moment de prendre rendez-vous avec un(e) pédodontiste. 

  • À partir de quel âge ?

Généralement, la première consultation chez un dentiste est conseillée dès les 3 – 4 ans, sauf cas de force majeur. Cette première consultation permet avant tout de mettre en place les bons réflexes pour une bonne hygiène dentaire. Cela permet d’éviter plusieurs complications telles que le syndrome du biberon ou encore la succion du pouce qui mène vers une malformation de la mâchoire.

  • Comment se crée la mise en confiance avec l’enfant ?

Le dentiste pédiatrique est avant tout spécialisé pour travailler sur la psychologie de l’enfant afin de le mettre en confiance, pouvant même jouer sur son imagination. Créant ainsi un lien entre l’enfant et le dentiste avant tout, il est parfois plus facile de procéder au soin par la suite.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email